Le crédit immobilier et l’évolution des taux

Le taux de crédit immobilier est un élément important qui permet de connaitre le coût total d’un emprunt avant d’y souscrire. Il permet non seulement de déterminer les mensualités, mais également la durée prévue pour le remboursement. Mais comme dans tous les secteurs, le marché de l’immobilier connait aussi une certaine évolution. D’année en année, les chiffres ne sont pas les mêmes. Découvrez alors ici l’évolution des taux dans le cadre du crédit immobilier.

La baisse continue du taux immobilier

Depuis quelques années, on peut observer une baisse des prêts immobiliers. La dernière remontée rapide de l’histoire est la remontée ayant entrainé la crise économique et financière de 2008. Après cette période, on a connu depuis toujours une certaine baisse dans l’evolution taux immobiler. Si auparavant on constatait des taux allant jusqu’à 5,00 %, aujourd’hui la moyenne des taux immobiliers va jusqu’à 1,13 %. De plus, la politique adoptée par la banque centrale européenne ou la banque américaine.

Pour comparer les offres de crédit immobilier, on ne compare pas uniquement le taux bancaire ou le taux d’intérêt moyen. Il faut considérer le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG qui détermine le taux représentatif du coût total du crédit immobilier. Pour trouver un taux plus avantageux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit en effet d’un outil simple à utiliser qui vous permet d’avoir les meilleurs taux sur le marché.

Les évolutions à venir au cours de 2020

Cette année 2020 commence très bien en termes de taux immobilier. En effet, la baisse du taux est toujours observée sur les taux actuels. Les meilleurs taux immobiliers affichent des chiffres bien proches de 0. Par exemple, pour un emprunt immobilier étalé sur 10 ans, le meilleur taux obtenu par un courtier est de 0,48 %. Même si ce record n’est pas toujours envisageable, il faut dire que les moyennes restent toujours assez attractives. Pour une durée de prêt de 10 ans, le taux moyen est de 0,92 %.

Toutefois, malgré cette baisse du taux qui semble ne pas vraiment changer, les banques doivent opérer des changements en matière de conditions d’octroi de prêt. En effet, avec les recommandations du Haut Comité et le gouverneur de la banque de France, les banques doivent commencer à restreindre les conditions d’octroi. Ainsi, on a pu observer que depuis le début de l’année, les plus jeunes sont exclus des finançables, ainsi que les sans apport, mais aussi les investisseurs locatifs qui dépassent le taux d’endettement de 33 %.

L’importance de connaitre l’évolution du taux immobilier

Le taux immobilier est un élément clé qui permet de déterminer le coût total du crédit. De plus, les taux influent également sur la détermination des mensualités à rembourser. En connaissant l’évolution du taux immobilier, vous pouvez savoir si les conditions de prêt actuelles sont plus améliorées ou plutôt moins avantageuses qu’auparavant.

Aussi, pour comparer les offres de crédit, une connaissance de l’évolution du taux immobilier peut être un avantage pour vous. Vous pouvez effectivement déterminer si le taux proposé fait partie des plus intéressants sur le marché ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *