Juin : une baisse de taux en crédit immobilier ?

Actuellement, les secteurs d’investissements sont nombreux. L’immobilier en est un exemple très intéressant. Avant de contracter un crédit pour ce type d’investissement, il convient de se renseigner sur les taux en vigueur. Il s’agit, en effet, d’un élément très important du prêt immobilier. Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, la moyenne des taux immobiliers de ces derniers mois est l’une des plus basses jamais enregistrée. Et ça continue en Juin ! Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Mais pourquoi cette tendance à la baisse ?

Il y a encore 10 ans, pour un emprunt immobilier sur 15%, le taux immobilier se situait entre 5 et 4%. Actuellement, une même durée d’emprunt, le taux n’est plus que d’environ 1,30%. Ceci s’explique par la politique de redressement adoptée par la Banque Centrale Européenne (BCE). Pour échapper à la crise financière de 2008, de nombreuses mesures ont été prises. L’une d’entre elles consistait à faire baisser le taux Euribor. Il correspond au taux de l’emprunt de liquidités que les banques effectuent entre elles. Il vise à renflouer les caisses de la BCE. Suite à la baisse de ce taux, il est devenu de moins en moins rentable pour les banques d’emprunter à d’autres banques. A un certain moment, ce taux est même allé en dessous de 0% : les institutions financières y ont perdu de l’argent. Il leur est devenu plus avantageux d’emprunter aux particuliers mêmes à des taux très bas.

Quels sont les avantages ?

En bref, le taux du crédit immobilier est le prix de l’argent emprunté pour l’achat ou la construction d’un patrimoine immobilier. Si ce taux baisse, il y a beaucoup moins à rembourser. L’emprunteur peut songer à accroître son budget. En plus, la durée du prêt peut être revue à la baisse. Il est également possible de renégocier ses emprunts à des taux plus attractifs. C’est donc le moment ou jamais de contracter un crédit ! Sachez que l’immobilier est le secteur avec l’un des taux de crédit les plus bas. Intéressé par l’Immobilier à Charleroi ? Il n’y a plus à hésiter. L’heure est venue de concrétiser votre projet d’achat ou de construction. Même la législation actuelle est favorable au crédit immobilier. Les conditions sont réunies. De nombreuses agences immobilières sont disponibles pour vous aider à identifier le logement idéal.

Comment jouir d’un taux encore plus bas ?

Certains critères permettent de rendre le taux de l’emprunt encore plus bas. Changer de banque peut être une alternative efficace. Sachez qu’en ce moment, les banques sont en concurrence. Elles veulent toujours plus de nouveaux clients. Il est fort probable qu’une nouvelle banque propose un taux d’emprunt plus attractif. En plus de cela, pourquoi ne pas être le client parfait en souscrivant aux assurances, placements et autres produits proposés par la banque ? Il sera plus facile de revoir le taux de prêt à la baisse. Fournir une partie de l’achat aide aussi. Le banquier sera plus enclin à coopérer s’il y a plus de risque partagé. Une dernière petite astuce est de montrer une bonne gestion de ses finances. Un client qui n’a pas été à découvert est perçu comme un client qui peut assumer le remboursement d’un prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *