Finance d’entreprise : place à la Fintech et à la finance verte

Lors de son récent séjour à Shanghai, Pierre Gramegna, le ministre des Finances du Grand-Duché a réussi à obtenir l’accord de sociétés chinoises pour venir s’installer à Luxembourg. Cette démarche entre dans le cadre de l’initiative Infrachain.

Une mission financière couronnée de succès

D’après le communiqué du ministère des Finances, Pierre Gramegna a assisté à des réunions de travail avec les représentants des principaux groupes Fintech chinois pour parler de stratégie de développement et a réussi à convaincre deux entreprises de s’implanter au Luxembourg. Ainsi, China UnionPay, le leader chinois des paiements par carte aura une nouvelle filiale au Luxembourg pour China UnionPay Merchant Services (China UMS) afin de promouvoir ses activités sur le marché européen. La seconde entreprise concernée est Ant Financial, qui viendra participer au projet Infrachain initié par le gouvernement luxembourgeois dans le cadre de sa politique de développement international. D’ailleurs, le bras financier d’Alibaba, géant du commerce électronique aidera à améliorer les compétences sur les technologies blockchain du Luxembourg et d’en faire profiter tous les secteurs de l’économie.

La finance verte

Le ministre a profité de sa visite pour parler des projets de finance verte de la New Développent Bank avec son vice-président, Leslie Maassdorp. Une telle réunion a également eu lieu avec l’Asian Investment Infrastructure Bank de Pékin, où son président Jin Liqun a fait une présentation du bilan des activités sur les douze derniers mois. Ces rencontres ont servi à améliorer la position de centre de compétence en finance verte du Luxembourg. D’ailleurs, Pierre Gramegna a été témoin de la cérémonie de la signature d’un addendum à l’accord de collaboration entre la Bourse du Luxembourg et la Bourse de Shanghai qui servira à mettre en place des liens commerciaux et instaurer des obligations vertes à la cote dans les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.