Comment obtenir un crédit entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers également appelé « Peer to Peer », désigne une opération de crédit effectuée entre deux personnes physiques. Ladite opération ne requiert pas l’intermédiation d’une banque ou d’un organisme de crédit. Pour obtenir un crédit entre particuliers, il faut savoir qu’il est soumis aux règles des contrats de prêt habituels. Ainsi, dans le cadre d’un prêt entre particuliers, il n’est pas autorisé de passer outre les taux d’usure en vigueur, tout en veillant à rédiger un contrat qui stipule les modalités de remboursement. Aussi, en absence de contrat écrit et en cas de litige, les tribunaux considèrent le prêt comme un don.

Les spécificités du crédit entre particuliers

Le crédit entre particuliers a le même fonctionnement qu’un crédit classique. Ainsi, certains sites permettent de garantir les intérêts des deux particuliers, en servant d’intermédiaire entre tous les prêteurs et les emprunteurs. Dans la pratique, conclure un pret entre particulier sans frais et rapide est très avantageux. En effet, la mise en place du crédit repose entièrement sur la confiance entre les deux personnes si les conditions d’octroi seront moins rigides que dans les organismes de prêt et les banques. La rapidité de traitement est également améliorée, car la décision de prêter ou non ne dépend que d’une seule personne.

La condition de base d’un crédit entre particuliers, rédiger un contrat

Même si la personne qui prête de l’argent à un emprunteur est un de ses proches, il doit formaliser le crédit en rédigeant et signant une reconnaissance de dette. Le prêteur est également obligé de prévenir le centre des impôts dont il dépend, s’il veut prêter une somme excédant à 760 €. Ainsi, via la formalisation par écrit, le prêteur peut aussi créer un tableau d’amortissement en plus de la reconnaissance de dette. Ce tableau servira d’outil de suivi mois par mois, pour les remboursements faits et à venir.

Les plateformes pour avoir un prêt entre particuliers

Pour faciliter l’obtention d’un prêt entre particuliers, l’emprunteur peut avoir recours aux plateformes de mise en relation des particuliers qui disposent de fonds et des particuliers qui veulent disposer rapidement des prêts. De telles plateformes donnent la possibilité aux particuliers de bénéficier d’un crédit dont le montant peut être de 2000 à 100 000 euros. Le remboursement peut s’effectuer sur une durée de deux à cinq ans, en fonction du montant qu’il souhaite avoir. Même s’il s’agit d’un prêt entre particuliers, quelques documents doivent être présentés. Ce sont, entre autres, la photocopie de sa pièce d’identité, le justificatif de domicile, la photocopie de fiche de paie, la photocopie de son dernier avis d’imposition et autres. Bref, que ce soit un prêt classique ou un prêt entre particuliers, le prêteur a toujours besoin de garantie pour sécuriser le remboursement du fonds octroyé.

Source : https://www.pret-personnel-en-ligne.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *