Astuces pour contracter un prêt personnel

Être rejeté lorsque vous demandez un prêt ou une autre forme de crédit peut être une expérience décourageante. Cela suggère souvent que vous représentez un risque de crédit ou qu’il y a eu une erreur.

Si vous vous trouvez dans cette situation, il ne faut pas oublier que vous n’avez pas automatiquement droit à un crédit. Les banques et les autres prêteurs prêtent uniquement aux personnes qui, à leur avis, représentent un risque faible sur ce qui constitue un investissement de leur part et acceptent rarement les demandes de personnes qui, selon eux, ne rembourseront probablement pas l’argent qu’elles souhaitent emprunter. C’est un exercice d’équilibre : ils veulent protéger leur argent tout en augmentant les profits qu’ils réalisent avec les intérêts prélevés sur les prêts qu’ils consentent.

Il n’y a pas moyen de contourner cela – vous pouvez être contrarié à ce sujet mais il y a probablement une très bonne raison pour laquelle vous avez été rejeté. Bien que vous puissiez pouvoir raccommoder votre dossier de crédit au fil du temps, vous pouvez suivre certaines étapes avant de demander un prêt personnel ou crédit  qui maximisera vos chances d’être accepté.

1.      Réduisez votre dette totale

Vous pouvez considérablement améliorer vos chances d’être accepté pour un prêt personnel si vous réduisez le montant que vous devez déjà. Les prêteurs craignent les personnes très endettées au motif que leurs ratios d’endettement par rapport au crédit représentent un risque. Évitez cela en augmentant vos remboursements, en réglant les soldes si vous en avez l’argent et en remboursant votre découvert.

2.      Procurez-vous votre dossier de crédit auprès d’une agence de référence du crédit.

Vous pouvez le faire pour une somme modique ou en souscrivant un abonnement qui vous donnera un accès illimité à vos dossiers. Vous pouvez repérer toute erreur dans votre dossier et déterminer si vous êtes réellement susceptible d’être accepté avant de présenter une demande.

3.      Fermez les anciens comptes

Satisfaire (régler) les contrats de prêt et les comptes de carte de crédit est un bon moyen d’augmenter vos chances d’être accepté relativement rapidement pour un nouveau prêt personnel. Si vous pouvez vous permettre de régler un compte, cela peut valoir la peine de le faire avant de présenter une nouvelle demande de prêt. Mais n’oubliez pas d’attendre quelques semaines avant de faire votre demande après avoir réglé vos comptes, car cela prend jusqu’à un mois pour que cela apparaisse sur votre dossier de crédit.

4.      Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour

Lorsqu’un prêteur se pose une question à propos de votre dossier, il voudra probablement essayer de résoudre le problème rapidement. Cela signifie un appel téléphonique ou, à tout le moins, un courrier électronique. C’est pourquoi les formulaires de demande vous exigent d’inclure vos numéros de téléphone à la maison, au bureau et votre téléphone portable. Veillez à utiliser les informations à jour sur le formulaire pour pouvoir répondre rapidement aux questions et accélérer le processus de prêt.

5.      Empruntez plus

Cela peut sembler paradoxal, mais il y a de nombreuses raisons de penser que les banques et les autres prêteurs sont plus enclins à offrir des prêts aux personnes qui demandent des montants plus importants que moins importants. En effet, un prêteur générera plus d’intérêts à long terme avec un prêt plus important qu’un plus petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *